La géothermie en copropriété

Comment baisser ses coûts d'énergie en produisant de sa propre énergie ?

31 mars 2023
Claude Cedou et Jean-Marie Chamouard

Le prix du gaz baisse, remonte, rebaisse, … Des amortisseurs sont mis en place par le gouvernement. Combien de temps dureront-ils ? A quelle hauteur ? Voilà pour les incertitudes.

L’Europe, la France, sont résolument engagées dans la décarbonation de l’énergie et dans la reconquête de leur souveraineté énergétique. Cela passe entre autres par le développement massif des énergies renouvelables (la loi d’accélération des énergies renouvelables a été définitivement adopté par le Parlement le 17 février). Voilà pour les certitudes.

Au moment où leur facture d’énergie a été multipliée par 3 ou plus, au moment où elles n’ont aucune visibilité sur ce qu’elle sera en 2024, comment les copropriétés peuvent-elles maîtriser leur budget sur la durée ? En produisant leur propre énergie !

Depuis bientôt 10 ans, les bénévoles de l’ATEEVA, qui a pour objectif la substitution des énergies fossiles par les énergies renouvelables avancent sur cette question. A Ville-d’Avray, cela conduit naturellement à travailler avec les copropriétés sur des solutions de remplacement des chaudières à gaz/fuel par des pompes à chaleur géothermiques, conformément au Schéma Directeur de Transition Energétique. L’action de l’ATEEVA consiste, en concertation étroite et continue avec la copropriété, à l’élaboration de solutions adaptées à chaque situation, à vérifier leur faisabilité technique et économique, à monter les dossiers de subvention, à rechercher les tiers investisseurs et, enfin à surveiller la réalisation du projet.

Ces projets sont financés par des tiers-investisseurs car les copropriétés ne peuvent avancer les fonds d’équipements qui ont vocation à être amortis sur 20 ou 30 ans. Ainsi les opérations n’induisent pas de charges financières pour les copropriétés : au lieu d’acheter de l’énergie à l’extérieur, elles payent un amortissement. Sauf que le coût de l’amortissement est stable et connu d’avance. Ça change tout !

Au-delà du bénéfice financier immédiat, produire son énergie améliore le DPE de l’immeuble, valorisant les biens et les mettant en conformité avec les évolutions réglementaires. Et peut être aussi procure la satisfaction d’agir contre le réchauffement climatique et pour l’amélioration de la qualité de l’air.

Rien qu’à Ville-d’Avray, cinq projets sont actuellement en cours. D’autres réflexions ont débuté. Plus que de projets, c’est de bras (et de têtes) dont nous avons besoin. Ce que nous faisons est passionnant, venez participer à notre aventure ! Venez nous rencontrer sur notre stand au WE de l’environnement, le 1er avril.

Tous les actualités