Un projet photovoltaïque mais pas que..

En plus de produire de l’électricité photovoltaïque, ce projet est aussi l’opportunité de rassembler les habitants pour s’approprier la question de l’énergie et de s’associer pour réduire et optimiser les consommations d’énergie.

Notre objectif est aussi de susciter l’intérêt des habitants, petits et grands, pour l’énergie que nous consommons via des animations sur le territoire (expos, jeux, ateliers, quizz, conférences, projections-débats, défis).

Merci de nous contacter si vous souhaitez y participer ou nous aider à les organiser. Vous pouvez retrouver les dates sur l’agenda. Nous vous tiendrons aussi informés de ces animations dans notre lettre d’informations.

Nous proposons aux collectivités publiques de réfléchir à la meilleure stratégie énergétique et nous participons activement aux débats sur l’énergie sur le territoire. Par exemple, l’Ateeva, a fait partie du comité de pilotage du Schéma directeur de transition énergétique et écologique de Ville d’Avray et avons apporté, lors de ces différentes réunions, toute notre expertise locale de terrain.


Le deuxième volet de notre projet concernant la géothermie est une solution retenue par le Schéma Directeur.

Plus d’informations sur le Schéma directeur de transition énergétique et écologique de la Commune de Ville d’Avray.



Ce projet que nous portons à Ville d’Avray est le fruit de plusieurs années de coopération de différents acteurs de l’énergie en région Île-de-France, notamment la Région Ile de France, la commune de Ville d’Avray et le réseau Énergie Partagée auquel nous adhérons. En effet, dans notre région, de nombreux projets de production d’énergies renouvelables voient le jour, portés par des associations et coopératives citoyennes qui nous ressemblent, grâce à une véritable entre-aide et une mutualisation des compétences.


Nous vous les présentons ci-dessous.


C’est bien la Commune de Ville d’Avray qui, recevant positivement les propositions de citoyens pour une transition énergétique du territoire, a rendu possible notre projet. Elle a créé le C3D, le groupe de travail qui a élaboré les lignes directrices du projet, a fait réaliser le Schéma Directeur de Transition Energétique et soutient concrètement l’ATEEVA, dont elle est membre. Le projet est une véritable co-construction entre la municipalité et les citoyens.


La région Ile de France est également un partenaire important pour le projet de l’ATEEVA car, porteuse d’une véritable politique régionale de développement des énergies renouvelables, elle participe massivement au financement d’études de préfiguration et de réalisation de centrales photovoltaïques.


Créé en 2010, le mouvement Énergie Partagée accompagne citoyen·ne·s et collectivités territoriales dans le montage de projets d’énergies renouvelables (toutes filières). Ces projets citoyens permettent de mieux intégrer les installations dans leurs territoires, d’impliquer et rassembler la population dans leur concrétisation, de gérer la production d’énergie de façon démocratique dans une logique d’intérêt général.


 » alt= » » class= »wp-image-160″>

Comme les autres coopératives du mouvement Energie Partagée, Enercitif a pour vocation de favoriser l’implication directe des citoyens dans la transition énergétique, et en particulier dans la production d’énergie renouvelable. Elle intervient principalement sur Paris et a noué un partenariat fort avec la Ville, qui lui met à disposition des toitures de son patrimoine et de celui de bailleurs sociaux, et qui co-investit aux côtés des citoyens. Enercitif compte aujourd’hui plus de 300 membres, développe actuellement 15 centrales photovoltaïques et met en œuvre des actions de sensibilisation en direction des écoles, collèges et HLM où elles seront installées.


Tant l’association actuelle que la future société de projet font et continueront à faire appel aux expertises locales et citoyennes dans une démarche progressive pour faciliter les prises de conscience et l’engagement de tous pour créer un lien fort au territoire.