Un peu d’Histoire


Les origines du projet


Automne 2014:

  Quelques citoyens proposent une réflexion autour de la transition écologique à la Mairie de Ville d’Avray, qui crée un groupe de travail : le C3D (Conseil Dagovéranien du Développement Durable)



2014 :

La Mairie de Ville d’Avray créé un groupe de réflexion autour de la transition énergétique du territoire de la Commune.



2015 – 2016 :

Le C3D élabore un projet et organise des rencontres avec des copropriétaires de la commune. (définition des besoins). Rencontre de nombreux acteurs institutionnels et industriels (inventaire des ressources); Prédéfinition d’un projet de fourniture d’énergie renouvelable aux immeubles collectifs et aux bâtiments et équipements publics de Ville d’Avray



2017 :

Ville d’Avray lance le Schéma Directeur de Transition Energétique et Ecologique. Les membres du C3D créent l’ATEEVA ; la Mairie de Ville d’Avray et Energies Posit’if adhèrent à l’ATEEVA (Association pour la Transition Energétique et Ecologique à Ville d’Avray)


2018-2019:

L’ATEEVA est lauréate d’un appel à projets de la Région Ile-de-France pour la réalisation d’études de faisabilité de pose de panneaux photovoltaïques sur les toits des copropriétés adhérentes. L’étude est terminée en novembre 2019.

Décembre 2019 :

L’ATEEVA consulte les installateurs pour valider et conforter les résultats des études de faisabilité. L’ATEEVA crée la coopérative Coopteeva, afin de procéder à l’achat, à l’installation et à l’exploitation des panneaux.



Mars 2020 :

La Coopteeva répond à l’appel à projets de la Région Ile de France pour la réalisation des centrales photovoltaïques sur les toits des copropriétés adhérentes.