FAQ
La décision doit être prise à l’Assemblée Générale de 2020 pour pouvoir bénéficier de la subvention de l’appel à projet de la région IDF. Nous vous invitons à consulter le planning prévisionnel des opérations ici.
Plus de 300 000 panneaux photovoltaïques sont installés en Île-de-France en 2017 (source RTE), dont la plupart en toiture sur bâtiments neufs ou anciens, qu’ils soient résidentiels, industriels ou tertiaires.
En particulier, des installations sur des bâtiments sensibles (ERP ouverts au public tels que gymnases, écoles, collèges, lycées, …) et des immeubles d’habitation sont réalisées par des coopératives citoyennes comme la COOPTEEVA.
Les frais de gestion et d’exploitation de la coopérative sont prévus au contrat. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le modèle économique du projet.
Dès lors que l’Assemblée Générale a voté la résolution et que les subventions ont été obtenues, il est possible d’aménager le planning prévisionnel en fonction des contraintes de la copropriété.
La production d’énergie photovoltaïque permet d’améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique. D’après les notaires de France, les appartements anciens d’étiquette énergétique A et B se sont vendus en 2017 en moyenne de 6 % à 22 % plus cher que les appartements d’étiquette D.
Le bénéfice sera pleinement ressenti quand le modèle économique de l’autoconsommation sera substitué au modèle économique de revente totale au réseau. (« voir lien « questions sur les modèles économiques »).
La production électrique générée correspond à la consommation annuelle de 320 foyers moyens de Ville d’Avray (économisant ainsi l’émission de 65 tonnes de CO2), en énergie renouvelable.
Les panneaux photovoltaïques installés n’utilisent pas de terre rare. Un panneau photovoltaïque produit en 3 ans autant d’énergie que sa fabrication en a consommé, sa durée de vie est de plus de 30 ans. Les panneaux photovoltaïques sont recyclables à 95 % dans la filière PV Cycle France.
Le modèle économique est bâti pour couvrir l’ensemble des frais induits par l’installation à coût 0 pour la copropriété. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous référer au modèle économique ici.
Le montage a été réalisé de manière à ce que les copropriétés n’aient à supporter ni charges de travail, ni risque juridique, ni risque financier.
Le prix est fixé et garanti par la loi pendant 20 ans.
Entre 30 et 40 ans (durée de vie des panneaux photovoltaïques).
Nous vous invitons à vous référer au modèle économique ici.
Vous trouverez les différentes étapes du projet sur le calendrier prévisionnel des opérations ici.
L’objectif de la coopérative est la promotion des énergies renouvelables citoyennes.
Comme la démarche est citoyenne, elle ne réalise aucun bénéfice financier sur les services qui sont rendus (financement, installation, exploitation).
Ses comptes sont contrôlés annuellement lors des Assemblées Générales auxquelles les copropriétés sont représentées. Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques ne sont pas périmés au bout de 20 ans ; leur durée de vie est de plus de 30 ans. Au bout de 20 ans ils peuvent devenir propriété de la copropriété qui les exploiterait alors à ses seuls bénéfices pendant le reste de leur durée de vie.
La copropriété valorise les toits inutilisés par une production électrique qui génère des revenus ou baisse les charges.
L’image de la copropriété est modernisée.
L’autonomisation énergétique limite le déclassement de copropriétés vieillissantes édifiées avant les chocs pétroliers et avant la prise de conscience du réchauffement climatique.
Les objectifs du projet sont de permettre aux citoyens, notamment aux habitants de Ville d’Avray de s’approprier la question de l’énergie et de s’associer pour réduire et optimiser les consommations d’énergie ainsi que produire de l’énergie renouvelable et locale.
À Ville d’Avray, l’énergie est principalement consommée par l’habitat résidentiel, 80 % de la population habite en copropriétés. L’amélioration de l’efficacité énergétique des copropriétés est le moyen d’atteindre cet objectif. L’implantation de panneaux photovoltaïques sur les toits des immeubles permet de réduire l’énergie prélevée sur le réseau.
Après les 20 premières années, la copropriété aura le choix de confier un nouveau contrat à Coopteeva, à un autre prestataire ou de gérer elle-même l’exploitation.
Comme pour tout contrat, c’est en premier lieu le Syndic qui s’assure de son intérêt pour les copropriétaires et de l’absence de risque pour la copropriété.
Vous êtes copropriétaire et avez des questions spécifiques au projet photovoltaïque ? Plus de questions-réponses dans notre FAQ spécifique aux copropriétés !