Notre projet photovoltaïque pour les copropriétés


L’énergie solaire est inépuisable, c’est une source d’énergie renouvelable d’avenir. L’énergie provenant de la lumière du soleil qui frappe la Terre est 10.000 fois supérieure à la demande énergétique globale de la population !


Les cellules d’un panneau photovoltaïque captent la lumière du soleil pour en transformer l’énergie en courant électrique. Les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité ou de la chaleur. Leur impact environnemental positif est très fort, puisque cette technologie permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (à l’inverse des énergies fossiles, émettrices de CO2). Le solaire offre un avantage particulier : il est exploitable sur l’ensemble de la surface du globe. Nous souhaitons optimiser l’usage des toitures de notre ville en y installant des panneaux solaires photovoltaïques pour participer à l’indépendance énergétique de notre commune, de notre région, de notre pays.



Vous souhaitez en savoir plus sur l’intérêt de ces installations ? Vous trouverez ici quelques bonnes raisons d’adopter la mise en œuvre des
panneaux solaires sur le toit de votre immeuble !



Mais concrètement, quel type d'installation ?
Slider


Il s’agira de panneaux solaires photovoltaïques, qui servent à produire de l’électricité.



Les panneaux solaires thermiques servent, quant à eux, à produire de la chaleur à partir de la lumière du soleil. Il n’est pas prévu d’installer de tels panneaux dans le cadre de ce projet, qu’il faut donc qualifier de projet d’installation photovoltaïque !


Nous avons créé une coopérative, la COOPTEEVA, pour proposer aux copropriétés d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur leurs toitures. La COOPTEEVA, à gouvernance coopérative (chaque associé dispose d’une voix, quelque soit le nombre d’actions qu’il possède) permet à tous les acteurs de participer activement aux décisions concernant les projets lors des Assemblées Générales et en participant au Comité Stratégique. Les différents acteurs sont l’association l’ATEEVA, les collectivités territoriales et les associés de la coopérative.


Pour devenir associé au plan individuel, rendez-vous sur la page Comment souscrire.

Les copropriétés participent statutairement aux décisions via l’association ATEEVA. Plus d’informations sur la page « Comment et par qui ».


  • Aucune charge financière pour la copropriété; prise en charge des frais d’investissement par la coopérative Coopteeva
  • Financement global du projet d’installation des panneaux par la coopérative
  • Remboursement du financement et des coûts d’entretien et d’exploitation grâce aux revenus de vente de l’électricité produite par les panneaux
  • Bénéfice réinvesti dans le projet et / ou redistribué entre les différents acteurs de la coopérative.


Les panneaux sont posés à plat sur les toitures, ils sont invisibles depuis les avoisinants, ce qui est imposé par l’architecte des bâtiments de France du fait du classement de Ville d’Avray en zone protégée. L’indice de réflexion des panneaux correspond à celui d’un plan d’eau.


Une question au sujet du projet ? Retrouvez tout d’abord plein de réponses à vos questions dans notre FAQ dédiée aux copropriétaires :



Ou n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire :